Le Parc Zoo du Reynou est heureux d’annoncer une nouveauté qui ravira petits et grands : l’arrivée de six ratons laveurs. Ces animaux vifs, malins et très agiles rejoignent le parc pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Toujours soucieux d’accueillir de nouveaux pensionnaires dans les meilleures conditions possibles, le parc a entièrement réaménagé un enclos pour offrir un cadre de vie adapté à cette espèce aussi attachante que… surprenante.
Le raton laveur : un animal attachant mais envahissant
Avec son drôle de masque noir autour des yeux et son habitude de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger, le raton laveur est une espèce emblématique qui suscite beaucoup d’intérêt et d’attachement.
Originaire d’Amérique du Nord, ce mammifère opportuniste extrêmement adaptable s’est progressivement implanté en Europe, suite à des relâchers intempestifs et des échappées d’animaux captifs. Aujourd’hui, il est considéré comme une espèce exotique envahissante, car sa présence peut perturber les écosystèmes locaux : il concurrence certaines espèces indigènes, et en prédate d’autres, en particulier les œufs d’oiseaux. Peu craintif, il s’adapte également un peu trop facilement à la vie urbaine, et peut alors causer des problématiques sanitaires et sécuritaires. Ce petit malin n’hésite en effet pas à fouiller les poubelles, et en cas de contact avec l’homme il peut transmettre des maladies ou infliger des blessures avec ses griffes acérées.
Au Parc Zoo du Reynou, leur présence sera donc l’occasion de sensibiliser le public à cette problématique environnementale : comment une espèce peut devenir envahissante, et pourquoi il est important de protéger la biodiversité locale face à cette menace.
Un enclos pensé pour leurs talents d’acrobates
Le raton laveur est un animal extrêmement curieux, intelligent, et très habile. Il est capable de résoudre des casse-têtes, d’ouvrir des portes, de manipuler des objets avec une étonnante précision, et c’est aussi un champion de l’escalade.
En préparation de l’arrivée du nouveau groupe de ratons laveurs, l’équipe du Reynou a entièrement réaménagé un espace pour leur offrir un cadre stimulant et soigneusement sécurisé. Les murs extérieurs de l’enclos ont été renforcés avec des plaques lisses pour les empêcher d’escalader. Pour satisfaire les besoins de ce grimpeur, de nombreux agrès, plateformes en hauteur et autres modules aériens ont été préparés et installés par l’équipe. Le bien-être des animaux est en effet toujours une priorité pour le Parc Zoo du Reynou. La sécurité est également au coeur de nos préoccupations.
Une arrivée toute en douceur
La rénovation de cet enclos a permis d’initier les recherches pour faire venir de nouveaux individus au Parc Zoo du Reynou, après plusieurs mois sans présenter l’espèce.
Ce sont finalement 3 mâles et 3 femelles originaires du centre de soins Natuurhulpcentrum, situé en Belgique, qui nous ont rejoints fin mars. Ces individus ont la particularité d’avoir été récupérés dans la nature. Grâce à l’intervention de structures spécialisées, les espèces exotiques envahissantes peuvent être prises en charge, soignées, puis placées en parcs zoologiques. C’est dans ce contexte que ces individus ont été envoyés au Parc Zoo du Reynou.
L’arrivée des animaux s’est déroulée sans encombres. Il faut à présent faire preuve d’un peu de patience, pour leur laisser le temps de découvrir tranquillement dans un premier temps leur bâtiment puis leur enclos extérieur. Dans les prochaines semaines, des sorties progressives seront organisées sous l’étroite surveillance de l’équipe animalière.
Le Parc Zoo du Reynou est ravi de permettre à ses visiteurs de (re)découvrir cet animal fascinant. Préparez vos appareils photo ! Ces petits grimpeurs sont aussi expressifs qu’agiles, et leurs acrobaties promettent des instants amusants et mémorables à observer en famille.