95 cm au garrot
90 à 120 kg
25 à 30 ans
maturité vers 1 an et demi
12 à 13 mois de gestation
herbivore
Le terme « âne nain » désigne un âne mesurant moins de 95 cm au garrot à taille adulte. Il ne s’agit donc pas d’une race : les ânes nains sont issus de croisements entre des ânes de petite taille. Ce sont les américains qui ont travaillé sur ces croisements les premiers, dès la fin des années 20. Les plus petits spécimens connus ne dépassent pas 65 cm au garrot ! La dénomination « âne miniature » est alors utilisée.
Si les ânes nains ne forment pas une race, il existe toutefois une grande diversité de races d’Ânes dans le monde entier. En France, 6 races sont reconnues : le plus célèbre est le Baudet du Poitou, qui est aussi la 1ère race à avoir été reconnue.
Les origines des Ânes sont incertaines : originaires d’Arabie, les Ânes seraient ensuite descendus vers l’Egypte, puis la Grèce et enfin dans la zone du bassin méditerranéen. Il persiste également des interrogations quant à la période de domestication de l’Âne : avant ou après le cheval, la question est posée !
Quelques espèces d’Ânes sauvages subsistent dans leur milieu naturel et grâce aux efforts des parcs zoologiques : l’Âne de Somalie en Afrique, le Kiang en Asie, ou encore l’Onagre, que vous pouvez admirer au Parc ZOO du Reynou.
CLASSIFICATION DES ESPÈCES
MAMMIFÈRE
périssodactyles
équidés
herbivore
Pas de prédateur naturel