1 M AU GARROT
150 à 225 kg
30 à 35 ans
maturité entre 1 et 2 ans
11 mois de gestation
herbivore
L’origine du poney remonte à plusieurs milliers d’années. Il est le fruit d’une sélection naturelle depuis le cheval, dans des régions au climat rigoureux, où la nourriture est rare. La petite taille du poney est donc une adaptation à son environnement.
Le poney a rapidement été domestiqué et élevé à des fins diverses : transport de charbon dans les mines, convoyage de marchandises…
Dans les années 70, le développement de la pratique de l’équitation a permis le réveil des élevages de poneys. Les poneys plaisent particulièrement aux enfants désirant monter à cheval.
13 races sont actuellement reconnues en France, dont 4 sont d’origine française : le Landais, le Merens, le Poney français de selle et le Pottok.
Les plus nombreux et populaires en France sont les Shetlands. Ils sont aussi les plus petits des 13 races rencontrées en France. Peut-être faut-il voir ici un rapport de cause à effet !
Les armées anglaises utilisaient des poneys pendant la guerre de Cent ans. Les troupes françaises les appelaient « poulnet », ou petit poulain en vieux français. Ce terme a évolué en poney, désignant aujourd’hui tous les petits chevaux.
CLASSIFICATION DES ESPÈCES
MAMMIFÈRE
périssodactyles
équidés
herbIVORE
pas de prédateur naturel