Logo du Parc Zoo du Reynou
Horaires

Horaires

Billeterie

Billeterie

Lodges

Lodges

Accès

Téléphone

Appel

Naissance exceptionnelle au Parc Zoo du Reynou : une femelle cerf du Prince Alfred !

Accueil > Naissance exceptionnelle au Parc Zoo du Reynou : une femelle cerf du Prince Alfred !

Naissance exceptionnelle au Parc Zoo du Reynou : une femelle cerf du Prince Alfred !

C’est avec une immense joie que le Parc Zoo du Reynou annonce la naissance d’un petit cerf du Prince Alfred, une espèce particulièrement rare et menacée, originaire des Philippines. Alors qu’il ne resterait qu’environ 700 individus adultes dans la nature, cette naissance revêt une importance considérable, non seulement pour notre parc, mais aussi pour la protection de cette espèce unique.

Une espèce peu connue et menacée

Le cerf du Prince Alfred, aussi appelé cerf tacheté des Visayas, est une espèce peu connue du grand public. Elle est originaire des Philippines, plus précisément de deux petites îles de l’archipel des Visayas : les îles de Panay et Negros. Elle habite des forêts tropicales humides denses, difficiles d’accès, ce qui rend l’étude de cet animal difficile. En plus d’être rare, cette espèce nocturne et de petit gabarit est très discrète… à tel point que les scientifiques ont même pendant un temps pensé qu’elle était peut-être éteinte dans la nature. En 2009, des empreintes et des crottes ont été trouvées, premières traces avérées de l’espèce depuis plus de 25 ans… Il faudra encore attendre 2012 pour obtenir les premières images (par  piège-photographique) d’individus sauvages.

Dans leur habitat naturel, ces animaux font face à de sérieuses menaces : la déforestation massive, au profit entre autres de la culture du palmier à huile, ainsi que la chasse illégale. Ce sont ces facteurs qui ont contribué à leur déclin dramatique.

Un événement rare à l’échelle mondiale

L’élevage ex-situ d’espèces menacées et l’éducation du public sur les enjeux de la conservation sont des missions centrales des zoos aujourd’hui. Dans ce but, le Parc Zoo du Reynou participe à des programmes internationaux de reproduction, notamment pour des espèces comme le cerf du Prince Alfred.

Dans les parcs zoologiques, le cerf du Prince Alfred est plutôt rare. À travers le monde, on dénombre seulement 150 individus vivant en captivité. En moyenne, seuls 20 cerfs de cette espèce naissent chaque année dans les zoos, ce qui rend la naissance de notre petite femelle encore plus précieuse.

Cerf du prince alfred
cerf du prince alfred
cerf du prince alfred

Maganda, un symbole d’espoir

Née il y a un mois, la petite femelle a été baptisée par les soigneurs “Maganda”, ce qui signifie « belle » en tagalog, la langue principale des Philippines. Elle est en parfaite santé, et commence à explorer son environnement avec curiosité. Elle reste encore très proche de sa mère, qui veille sur elle avec beaucoup d’attention, mais chaque jour elle devient plus assurée. Son père se montre très protecteur lui aussi !

Avec cette naissance, le Parc Zoo du Reynou renforce son engagement en faveur de la conservation et de la protection d’une espèce en danger d’extinction. Mais la venue au monde de Maganda n’est pas seulement une bonne nouvelle pour la préservation de l’espèce, c’est aussi un beau succès qui récompense le travail de toute notre équipe animalière.

Une opportunité unique pour les visiteurs

La visibilité qu’offre cet événement nous donne aussi l’occasion de mettre en valeur cette espèce méconnue auprès de nos visiteurs, et de sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur elle dans son milieu naturel.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir Maganda, c’est une excellente raison de (re)venir au Parc Zoo du Reynou. La présence d’un groupe de cerfs du Prince Alfred est déjà une rareté en soi, mais pouvoir observer l’évolution d’un adorable jeune faon est une opportunité encore plus exceptionnelle. Les soigneurs du parc se feront un plaisir de répondre à vos questions sur cette espèce fascinante, son mode de vie, et les efforts réalisés pour la préserver.