Le Parc Zoo du Reynou a le plaisir de vous informer de l’arrivée récente de nouveaux individus qui viennent grossir les rangs de certaines espèces présentées au zoo. Ces nouvelles arrivées, soigneusement planifiées, participent non seulement à enrichir différents espaces du parc et à augmenter le bien-être de nos animaux en leur offrant des compagnons dans leur quotidien, mais elles jouent aussi un rôle clé dans la conservation de ces espèces. Les transferts entre zoos sont en effet cruciaux dans la gestion des populations captives, afin de conserver des effectifs viables et une diversité génétique maximale.
Des individus supplémentaires sur la plaine sud-américaine
Trois femelles maras
Les maras, parfois appelés lièvres de Patagonie, ont une apparence remarquable, mi-lapin, mi-antilope… Ce sont toutefois des rongeurs, proches cousins des cochons d’Inde et des capybaras. Originaires des plaines de Patagonie en Amérique du Sud, ils sont grégaires et forment des groupes pouvant compter plusieurs dizaines d’individus. Au Parc Zoo du Reynou, nous présentons dorénavant 4 individus, 3 femelles nées au Parc animalier de Branféré ayant récemment rejoint la femelle déjà présente chez nous. Leurs déplacements sautillants apportent un dynamisme remarquable sur la plaine sud-américaine, et nos visiteurs sont toujours surpris en découvrant ces animaux très peu connus du grand public. Cette espèce mérite pourtant notre attention puisqu’elle est répertoriée comme Quasi menacée sur la Liste rouge de l’IUCN. Cette classification rappelle que bien que les maras soient encore relativement nombreux dans certaines zones, leur population globale est en déclin notamment à cause de l’expansion des activités humaines et de la chasse. Leur présence au parc du Reynou contribue à renforcer l’engagement envers la préservation des espèces vulnérables et offre une occasion de sensibiliser le public à leur situation.
Deux femelles nandous d’Amérique
Le nandou, oiseau coureur au plumage grisâtre, est une autre espèce présentée sur la plaine sud-américaine avec les maras (ainsi qu’avec nos 2 tapirs terrestres). Souvent confondus avec des autruches, bien qu’ils soient plus petits, les nandous gagnent à être connus. Ces animaux amusent toujours nos visiteurs lorsqu’ils se mettent à courir en zigzag à travers la plaine, comme ils le feraient dans la nature pour fuir un prédateur. Mais surtout, à l’instar des maras, les nandous sont eux aussi classés Quasi menacés sur la Liste rouge de l’IUCN, en raison de la dégradation de leur habitat et de la chasse non réglementée pour leur cuir, leurs plumes et leurs œufs. C’est donc une espèce intéressante à élever en captivité, afin de conserver une population de secours viable au cas où les populations sauvages continueraient à trop diminuer. C’est dans ce contexte que le Parc animalier de Branféré nous a également envoyé 2 femelles nandous pour rejoindre nos 3 mâles.
Une arrivée dans le cadre d’un programme d’élevage européen
Un mâle loup à crinière
Le loup à crinière est un canidé sud-américain facilement reconnaissable avec sa fourrure rousse et ses très longues pattes gantées de noir. Omnivore, il consomme plus de 50% de fruits, mais il a malheureusement la réputation de s’en prendre aux poules, ce qui lui vaut d’être chassé dans son habitat naturel. A cette menace s’ajoutent les collisions routières et la conversion de son habitat en zones agricoles ou urbaines, ce qui fait qu’aujourd’hui l’espèce est Quasi menacé sur la Liste rouge de l’IUCN. Au Parc Zoo du Reynou, notre femelle loup à crinière, Kaa-Lya, était seule depuis quelque temps… mais elle a désormais un nouveau colocataire ! Ce petit mâle âgé de 9 mois (il n’a pas encore tout à fait sa taille adulte) nous arrive du Parco Natura Viva (Italie), et a été baptisé Karaï. Ce transfert a été recommandé par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) dans le cadre du programme d’élevage en captivité (EEP) dont bénéficie l’espèce. Ces programmes ont pour but de gérer les transferts et les reproductions afin de s’assurer d’avoir des populations captives en nombre adéquat et en bonne santé génétique. A noter que cela implique parfois de constituer des groupes non-reproducteurs ; c’est le cas chez nous, et Kaa-Lya a donc été mise sous implant contraceptif avant l’arrivée de Karaï.
De nouveaux partenaires reproducteurs
Deux femelles vanneaux soldats
Originaire d’Australie, le vanneau soldat est un petit échassier au faciès jaune distinctif. Il est réputé très territorial en période de nidification, et il vocalise alors beaucoup, ses cris évoquant un puissant coup de trompette. Au Parc Zoo du Reynou nous présentions un mâle dans la volière australienne près de l’entrée, en cohabitation avec des perruches ondulées, des perruches omnicolores et des calopsittes. 2 femelles viennent de le rejoindre, en provenance du Parc des Oiseaux. L’une d’entre elles a la tête grise, tout simplement car elle n’est âgée que de quelques mois et n’a pas encore acquis sa coloration d’adulte !
Un mâle mangouste jaune
La mangouste jaune est un petit carnivore au pelage doré originaire du sud de l’Afrique. Très sociable, elle forme des groupes familiaux qui s’installent dans des terriers, parfois en cohabitation avec des suricates. Les mangoustes sont particulièrement vives, et nos visiteurs adorent observer leurs va-et-vient, lorsqu’elles surgissent d’un des conduits de leur terrier, se faufilent avec agilité entre les touffes d’herbe ou fouillent le sol à la recherche d’insectes. Nous hébergions depuis avril une femelle baptisée Kalahari, qui nous avait été confiée par le Zoo de Bordeaux-Pessac, et elle partage désormais son enclos avec un jeune mâle, Osun, qui nous vient du ZOA Parc.
Une intégration réussie et d’autres surprises à venir
Tous ces nouveaux pensionnaires se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement, à leurs nouveaux congénères, et à leurs nouveaux soigneurs. L’équipe animalière a veillé à assurer une transition sereine, en surveillant de près leur intégration et en étant attentifs à leur bien-être. Les transferts d’animaux que nous réalisons, en particulier dans le cadre de notre appartenance à l’EAZA (association européenne des zoos et aquariums), constituent un volet essentiel de notre travail et notre équipe les prépare toujours avec grand soin pour que tout se passe au mieux.
Et justement, ce n’est pas tout ! Nous vous réservons encore quelques surprises avec d’autres arrivées très attendues dans les semaines à venir. Ces futures annonces promettent de ravir tous ceux qui viendront découvrir ou redécouvrir le parc.
Le Parc Zoo du Reynou, plus que jamais, continue d’œuvrer pour la conservation et la sensibilisation aux richesses de la biodiversité.