Logo du Parc Zoo du Reynou
Horaires

Horaires

Billeterie

Billeterie

Lodges

Lodges

Accès

Téléphone

Appel

Deux nouveaux rhinocéros au Reynou

Accueil > Deux nouveaux rhinocéros au Reynou

Vous les avez peut-être croisés ces derniers jours en visitant le parc : deux nouveaux rhinocéros blancs sont désormais pensionnaires du Parc Zoo du Reynou ! L’occasion de faire un point sur cette espèce et leur arrivée chez nous.

On vous avait promis de grosses surprises durant cette année 2021, en voici une (ou plutôt deux !) de plusieurs tonnes. Berg (16 octobre 2017) et Alfred (03 janvier 2018), deux rhinocéros blancs, ont rejoint le Parc Zoo du Reynou il y a quelques jours, en provenance de Copenhague, où ils sont nés. Après un long voyage de plusieurs heures, dans leur caisse pour le transport depuis le Danemark, les deux rhinos ont pu rejoindre l’un après l’autre leur nouveau bâtiment. 

Grosse nouveauté pour eux : ils vont découvrir pour la première fois l’herbe, eux qui se déplaçaient uniquement sur du sable stabilisé dans leur ancien habitat. Une bonne nouvelle pour eux, car ils adorent brouter. Les rhinocéros blancs sont plutôt sociables, placides et vivent donc généralement en petits groupes.

Visionnez l’arrivée d’Alfred et Berg au Parc Zoo du Reynou !

Focus sur le rhinocéros blanc

Il subsiste 5 espèces de rhinocéros à travers le monde : Noir, Blanc, de Sumatra, de Java et Indien. Seule espèce du genre Ceratothrium, le rhinocéros blanc est classé comme Quasi-Menacé par l’IUCN. L’espèce est malheureusement actuellement en voie de disparition, comme pour les autres espèces de rhinocéros à cause du braconnage pour leurs cornes, qui sont composées de kératine comprimée. 

Présentant une peau grise, légèrement plus claire que son voisin rhinocéros noir, sa longueur peut aller jusqu’à 4 mètres (sans prendre en compte sa queue) et il peut peser jusqu’à 3 tonnes, ce qui en fait la plus grande des espèces de rhinocéros ! Ses oreilles sont plutôt grandes et pointues, son museau large et raccourci. Comme les autres espèces de rhinocéros, le rhino blanc voit très mal. Ses autres sens compensent donc, notamment l’odorat.

Malgré son apparence impressionnante et sa grande musculature, le rhinocéros blanc peut être assez vif et courir très vite. Certains individus de cette espèce peuvent même atteindre une vitesse de 50km/h ! Mais pas de crainte à avoir !

Pour les protéger dans leur milieu Naturel

Save the Rhino est une association qui a fêté ses 25 ans en 2020 et qui agit pour protéger les populations des 5 espèces de rhinocéros en Afrique et en Asie. Son objectif est de sécuriser leur habitat afin de permettre un développement du nombre d’individus sauvages en accompagnant les communautés locales.

Toute l’équipe du Parc Zoo du Reynou souhaite la bienvenue à Alfred et à Berg, et espère que vous les rencontrerez très bientôt !